search
Let's put someting here

Commune du Golfe 6/ visite d’expertise des autorités dans les maisons des « riverains victimes » de dragage du sable de Devégo-novissi

Spread the love

Suite aux cris d’alertes des habitants de Devégo-novissi qui s’insurgent contre l’extraction du sable par la société SAMARIA dans la commune du Golfe 6 à Baguida, une visite d’expertise a été effectuée ce mardi 18 août 2020, dans les maisons des riverains qui se sentent menacés par ce dragage. Une délégation avec à sa tête le maire du golfe 6, M. DAGBOVIE koffi, Le directeur général des mines et de la géologie, le responsable de la société SAMARIA, le directeur général de l’Agence Nationale de la Gestion de l’Environnement (ANGE), le chef traditionnel et les hommes de médias ont eu à sillonner toutes les maisons des victimes pour constater les dommages. Après la visite, les responsables de chaque catégorie nous ont livré leurs sentiments suite à ce qu’ils ont constaté dans les maisons des « riverains victimes ».

Pour le maire du golfe 6 qui vit à deux (2) kilomètres de la carrière: « Après le constat fait sur le terrain l’impression est qu’il y’a de la manipulation dans ce dossier mais il est de bon ton que je puisse rencontrer le collectif des habitants pour comprendre le fond du dossier, les fissures constatés dans les maisons sont minimes, mais je dois rendre compte au ministre de l’administration territoriale et c’est au gouvernement de décider si la société SAMARIA va continuer les travaux où il y aura une cessation définitive, car cette zone n’est pas approuvée, c’est un bassin d’eau depuis l’année 1986 où on a prélevé du sable pour la construction de la route nationale numéro 2, c’est une réserve administrative et les habitants n’ont même pas eu de permis de construire avant de s’installer »

Lorsque le ministère des Mines délivre un permis d’exploitation à une société, le service technique que nous représentons c’est-à-dire la direction générale des mines et de la géologie est chargée de faire le suivi de tous les travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de ce permis, le permis qui permet à SAMARIA d’effectuer les travaux ici date de 2019, les constats que nous venons de faire dans les maisons des riverains seront analysés en interne avec la direction générale de l’ ANGE et c’est après que nous allons envisager ce qui sera fait, toute fois j’ai apprécié la collaboration des « riverains victimes », celle de l’autorité locale, la chefferie traditionnelle, et aussi des hommes de médias, pour éteindre le feu qui essaie de brûler, a souligné M. SOGLE Marcel le directeur général des mines et de la géologie.

Les constats que nous avons eu à faire dans les maisons des riverains seront analysés dans nos laboratoires, la colère de certains riverains est perceptible, il faut concilier tous ces acteurs et trouver un terrain d’entente avant que les travaux ne reprennent car techniquement si le travail se fait dans les normes il n’aura pas de conséquences immédiates ni lointaines pour les constructions aux alentours de la carrière. Une réunion sera organisée avec les riverains pour la conciliation, a déclaré M. ADADJI koffi le directeur de l’Agence Nationale de la Gestion de l’Environnement.

Rappelons qu’un comité des habitants de la localité sera élaboré dans les prochains jours pour suivre les travaux quand cela va reprendre car les autorités locales ne peuvent rien décider de l’arrêt définitif des travaux si ce n’est pas le gouvernement.

               Alexandre.