search
Let's put someting here

HACAME, 21 ans déjà: Une pléthore d’activités pour marquer l’événement

Spread the love

Le Haut Conseil de Coordination des Associations et Mouvements Estudiantins(HaCAME),  a lancé les activités commémoratives de sa vingt et unième année d’existence ce mercredi 17 janvier à l’Université de Lomé.

Le lancement a été fait par Mme Kpégbah Kafui, deuxième Vice Présidente de l’UL au cours d’une grande conférence débat mise sous le signe de l’engagement des étudiants de l’UL au service du développement par une culture de la paix.

Mme Kpégbah a salué l’engagement civique et citoyen de cette association universitaires en vue d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants togolais. Pour elle, après 21 ans d’activités, les contextes, enjeux, problèmes et défis ne sont plus les mêmes. Aussi a-t-elle vivement encouragé le HACAME à s’adapter malgré l’usure du temps  à son cheval de bataille en l’orientant vers les enjeux de l’heure.

« Face aux nombreux défis auxquels l’UL fait face de nos jours, nous avons besoin non pas des associations destructrices ou nihilistes, mais des structures associatives qui devront appuyer les autorités universitaires  dans leur quête permanente du bien être de l’étudiant et de toute la communauté universitaire », a-t-elle déclaré.

TCHEDRE Piou, Président en exercice du HaCAME a fait part de son satisfecit par rapport aux différentes avancés notables sur le campus, dues à la culture du dialogue avec les autorités universitaires. Il a salué les nouvelles réalisations, que ce soit des amphis aux routes, en passant par les bancs publics et le wifi. Il a pour finir plaidé par une revue à la hausse des allocations et bourses estudiantines afin d’aider davantage l’étudiant togolais à mieux vivre dans son environnement d’études.

« Après 21 ans d’existence de son association, le bilan est positif, en ce concerne les revendications relatives à l’amélioration des conditions d’études et de vie des étudiants, et aussi des activités que nous avons mené. Il reste néanmoins beaucoup de choses à parfaire pour un mieux vivre des étudiants. Il va falloir, par exemple, rehausser le taux des allocations et bourses, et pour que cela soit réalisé nous allons accentués les démarches que nous avons déjà commencé à cet effet », a confié Tchédré Piou.

Les activités commémoratives s’étendent jusqu’au vendredi 19 janvier prochain avec une pléthore d’activités sportives, culturelles, intellectuelles,…. Crée en 1997, le HACAME s’est donné pour mission de défendre les intérêts des étudiants, mais dans un environnement où les ambiances revendicatives doivent être fondées sur le dialogue.

Démocrate

(00228) 91 85 40 14

98 60 67 68

democrate2010@gmail.com