search
Let's put someting here

La coopération Chine-Afrique part en guerre contre le paludisme dans les pays endémiques

Spread the love

(228NEWS/ Lomé, le 21 septembre 2018)- Partager les expériences et stratégies en vue d’éradiquer le paludisme dans les pays endémiques, c’est l’objectif qui sous ce mardi 18 septembre à Lomé, un symposium Chine-Afrique entre les différents pays partenaires de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou.

Cette rencontre est une initiative du ministère en charge de la santé publique au Togo, en collaboration avec l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou.

Les scientifiques de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou ont mis en œuvre la stratégie FEMSE (Fast Elimination of Malaria by Source Eradication) qui est un système de contrôle et d’élimination Rapide du Paludisme. Ce processus de traitement de masse consiste à la prise de l’artéquick qui est une combinaison des molécules de l’Artémisine et de la Pipéraquine ayant une action rapide et à courte durée dans le traitement.

Les travaux ont été ouverts par M. Awoussi Sossinou, Secrétaire Général de la Santé, en présence de M. Chao Weidong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, du Dr Fouad Mouhadji, ancien Vice-Président des Comores actuellement en charge du ministère de la santé du Comores venu partager l’expérience des Comores et de M. Zhu Haidong, Directeur Adjoint de Coopération Internationale de l’Administration Nationale de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pour le Docteur ATCHA-OBOU Tinah, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, le projet pilote du FEMSE a été mis en place au Togo dans le district de l’Est-Mono, où toute la population a été traitée avec l’artquick. Après six mois de mise en œuvre, il a été constaté une baisse du taux de mortalité de 40%.

A la vue des résultats concluants, il fallait généraliser le traitement de masse et mettre en place une cellule de surveillance accrue pour maintenir le taux de prévalence réduite et riposter à la réintroduction de la maladie, a souligné l’intervenant.

228NEWS