search
Let's put someting here

La plateforme interactive didactique « Zovu » et le concours « MêWê Long » pour relever l’éducation au Togo

Spread the love

La plateforme Zovu a été lancée le jeudi dernier à l’Université de Lomé par l’entreprise sociale ZOVU CORPORATION SARL. Ce lancement a été couplé de celui de la première édition du concours national de l’excellence « MêWê Long ». Plateforme numérique, zovu est un logiciel de mutualisation des activités académiques. Accessible sur les liens « www.zovu.tg » ou www.zovutogo.com, Zovu, vient pallier à plusieurs situations et faits qui freinent l’évolution du secteur éducatif togolais en panne depuis quelques temps.

En effet, le secteur de l’éducation a énormément subi le poids des crises sociopolitiques et économiques de ces dernières années et leurs répercussions. L’insuffisance des ressources matérielles, humaines et financières pour construire et équiper les infrastructures scolaires et pour encadrer les élèves a dégradé les résultats de ce secteur au fil des années.  ZOVU CORP vient donc pallier à cela en développant des programmes et activités de renforcement de capacités, de promotion de l’excellence éducative parmi lesquels la plateforme Zovu.

« ZOVU favorise l’accès au technologies de l’information et de la communication et à l’internet en milieu scolaire tout en veillant à leur bon usage. Notre plateforme propose un module de gestion des activités courantes, permet de constituer une base de données actualisée et dynamique de documents didactiques alimentés par les établissements partenaires de notre entreprise, des épreuves,…. », a déclaré

Zovu veut donc permettre aux collégiens et lycéens d’avoir un espace sur le web qui les motive et les pousse à l’étude. Il vise également à épanouir les enseignants et orienter les élèves vers leurs futurs choix académiques. La plateforme est constituée de trois parties : une partie web, une partie desktop et une partie mobile, ceci afin de rendre le secteur éducatif plus agréable aux différents acteurs de cette chaîne de valeur.

MêWê Long pour sa part est un concours académique ouvert à plus de 10 000 collégiens et lycéens du Togo, par série et niveau. Le concours vise à rehausser le niveau des participants et favoriser ainsi une amélioration de leurs résultats aux examens de fin d’année, favoriser l’esprit de compétition entre apprenants, moteur de l’excellence, créer un cadre d’échanges pour favoriser la relation entreprise-apprenant, … l’inscription, les différentes procédures et informations sont à retrouver sur la plateforme zovu.

Démocrate