La solidarité de proximité au coeur d’un séminaire

Ce samedi 03 février 2017 s’est tenu à Blue Zone de Cacavéli, un séminaire de formation des CVD et CDQ. Organisé par l’association « Voisins Solidaire Togo (VS-Togo) » autour du thème « Solidarité de proximité: un outil au service de la cohésion sociale et du développement », cette rencontre qui a rassemblé un trentaine de responsables de 11 CVD et CDQ de Lomé vise à partager des expériences, continuer les réflexions profondes et proposer des stratégies pour juguler les nouveaux fléaux sociaux qu’entraînent l’effritement des liens sociaux dans les quartiers.

Faré Kpapou, président de VS-Togo, a invité les acteurs présents au séminaire à jouer leur partition, sur les traces de Périfan Atanase, créateur de la fête des voisins, pour qui la solidarité doit se reposer sur trois piliers essentiels notamment les institutions, la famille et le voisinage, le tout s’inscrivant dans la réciprocité.

Au cours de la rencontre, les divers acteurs ont planché sur les thématiques de solidarité de proximité, internationale et de l’entrepreneuriat. Il s’agit essentiellement de trouver les voies et moyens afin de combattre le repli sur soi même.

Certains acteurs ayant marqué de leurs empreinte et geste les valeurs de solidarité au quotidien et à l’occasion de certaines manifestations de VS-Togo ont été récompensés et dotés des attestations à l’issue de du séminaire.

Démocrate