search
Let's put someting here

L’auditeur interne face aux nouveaux types de risques

Spread the love

Une centaine d’auditeurs, de comptables, des fonctionnaires de l’administration publique ainsi que des entreprises privées était réunie ce jeudi 11 janvier dans la capitale togolaise. C’est à l’occasion du deuxième Forum National de l’Audit Interne, une initiative de l’Institute of Internal Auditors (IIA-Togo).

Placée sous le thème « Gouvernance, risques et conformité : Quels challenges pour l’audit interne », cette édition veut essentiellement mettre en relief le rôle de veille et de conseil que doit jouer l’auditeur interne pour la bonne marche de l’entreprise.

En effet l’entreprise est un tout dans lequel baigne l’auditeur interne. Souvent perçu comme un gendarme et face aux constantes mutations au sein de l’entreprise, il revient à ce dernier de mettre en confiance les autres acteurs de cette chaîne de valeur. C’est ce qu’a rappelé le directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances togolais à l’ouverture du forum.

« Dans un monde en constante évolution, l’auditeur doit rester au fait des évolutions de l’environnement économique et social. C’est en effet en portant de l’intérêt à tous les domaines qu’il peut voir émerger de nouveaux types de risques. C’est le meilleur moyen pour lui de voir venir les nouvelles tendances réglementaires et d’adapter son audit en conséquence. », a-t-il déclaré.

Ayinou Midodzi, président de l’IIA-Togo (photo interview) a pour sa part mis énumérer quelques rôles que doit jouer l’auditeur interne au sein de l’entreprise.

Il s’agit entre autres de « sécuriser l’activité, éviter les mauvaises surprises, alerter sur les nouveaux enjeux ; mettre en place des dispositifs efficients, adaptés aux risques et aux réglementations en capitalisant sur les bonnes pratiques du secteur d’activités, responsabiliser et impliquer le management, donner du sens aux actions et justifier de manière tangible le retour sur investissement ».

Quatre (4) plénières et douze (12) ateliers ont meublé ce forum au cours duquel les différents participants ont été remis à niveau. Ils ont également appris de nouvelles approches et comment aborder avec sérénité les nouvelles difficultés auxquelles ils seront confrontés dans l’exercice de leur fonction.

Tommasco Capurso, Président de l’Union Francophone des Auditeurs Internes (UFAI) a salué l’initiative et s’est réjoui de la santé de l’audit interne dans les pays francophones qui se porte de mieux en mieux.

Cette session des auditeurs a vendredi 12 janvier. Mais mercredi 10 janvier déjà, une session dédiée aux administrateurs et directeurs généraux afin de renforcer leur efficacité s’est tenue dans le cadre de ce forum qui est rentré de l’histoire ce samedi 13 janvier prochain avec une rencontre avec les étudiants, relève de demain.

Démocrate

(00228) 91 85 40 14

98 60 67 68

democrate2010@gmail.com