search
Let's put someting here

Les partenaires financiers à l’école du PAEIJ-SP

Spread the love

Les partenaires financiers du Projet d’appui à l’employabilité et l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) sont en atelier d’immersion et de formation sur les opportunités de financement du secteur agricole et des clusters, ce mercredi 07 février à Lomé.

Sous le thème « Financer l’agriculture autrement », il s’agit pour la coordination du projet d’imprégner ses partenaires notamment Orabank-Togo , Coopec-Ad, Iléma, sur les chaînes de valeur agricoles et les clusters agro-industriels soutenus par le PAEIJ-SP ainsi que les opportunités d’investissement pour les jeunes entrepreneurs.

Le PAEIJ-SP ne finance pas les projets, a relevé Kossivi Agbo, coordonnateur du projet. Mais il oriente ses jeunes vers les services financiers afin de mettre en oeuvre des projets bancables et porteurs.

Il est donc de bon ton que ces institutions financières puissent se mettre au parfum des différents mécanismes qui gouvernent le PAEIJ-SP.

Visant à assurer  l’incubation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs afin qu’ils développent des offres de biens et services d’appui capables de répondre sur une base commerciale, aux besoins d’efficacité et de compétitivité des entreprises du cluster et de la filière, comme l’a souligné M. ANALA, directeur de la jeunesse, le PAEIJ-SP a été lancé en 2016 par le Chef de l’Etat togolais afin de contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de entrepreneuriat, et aussi d’assurer la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes à travers l’identification des opportunités d’investissement les maillons marquant des chaînes de valeurs agricoles.

Financé à hauteur de 11,8 milliards de F Cfa sous forme de prêt et de don par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet a accompagné en 2017, 286 jeunes entrepreneurs dans la finalisation de leurs plans d’affaires puis mis en relation avec les PME et les agrégateurs. 443 groupements de producteurs se sont engagés à produire et à livrer le manioc, le maïs, le soja aux PME de transformation et aux agrégateurs. Idem pour la validation des plans d’affaires de 5 PME de transformation et 5 agrégateurs, le déblocage de crédit pour 2 PME de transformation et 4 agrégateurs, pour un montant global de 360 millions de F Cfa et un financement global de 48 millions de F Cfa pour les primo producteurs et groupements., autour des approches de mise en œuvre et de sélection des primo-entrepreneurs.

Démocrate

(00228) 91 85 40 14

98 60 67 68

democrate2010@gmail.com