search
Let's put someting here

Manque d’implication des médias dans la promotion de l’éducation pour la santé

Spread the love

Inscrite au préambule de 1946 à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La santé humaine est la plus précieuse des richesses. Il est clair que l’on devrait adopter des comportements exemplaires de sorte à se tenir loin d’un bon nombre de maladies et mener une vie saine ?
Les organisations de la société civile OSC spécialisées dans ce domaine, mènent depuis des lustres, un combat acharné en vue d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les communautés à la base sur le sujet. L’information est d’une importance capitale qui ne soit plus à démontrer.
Les médias que désigne le « quatrième pouvoir », quel en soit leur part de responsabilité ?
Le Togo disposent de journalistes qui de par leur colonnes, leurs médias, attirent l’attention des uns et des autres sur les sujets de l’heure, relatifs à la santé.

C’est ainsi que pour Jérémie GADAH, journaliste et sociologue spécialisé en santé et développement, « la presse togolaise togolaise est hautement politisée au point que les journalistes ont relégué au second plan le rôle d’éducation de la presse. Seuls quelques organes de presse s’engagent pour soutenir l’éducation sanitaire de la presse ».

Les médias devraient relayer les informations jusqu’au plus profond des retranchements et donner la possibilité aux populations de soumettre leurs préoccupations aux spécialistes de la médecine préventive afin de trouver des réponses adaptées à leurs maux. « Aujourd’hui nous sommes arrivés à un point où la presse togolaise a besoin de se spécifier pour survivre financièrement. A cet effet, le secteur sociale, surtout de la santé représente une aubaine pour la presse togolaise qui envisage de se muter en entreprise de presse », rajoute-t-il.
C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que depuis 2014, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique AIMES-Afrique, forme justement des journalistes dans toutes les régions du Togo sur l’éducation pour la santé sur les médias. Ceci dans le but de rentrer dans la cadence et ensemble, mener cette lutte en vue d’avoir un impact encore plus considérable. Informer, débattre, responsabiliser, voilà entre autres moyens d’actions.
Aujourd’hui avec la révolution numérique, la Santé 2.0 a également fait irruption. Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les enjeux et perspectives ? Nous y reviendrons dans nos prochains articles.

 Gabin MENSAH