search
Let's put someting here

PARCEE/JEDD-Togo, une quête permanente du développement durable

Spread the love

(228NEWS/ Lomé, le 20 septembre 2018)- Le développement durable de notre société est devenu depuis quelques années le fer de lance des différentes politiques étatiques et internationales. La problématique est également embrassée par divers acteurs non etatiques notamment des ONG et des associations qui au quotidien sur le terrain s’approprient les 17 ODD. C’est le cas de l’association Jeunesse Environnement Développement Durable-Togo (JEDD TOGO) qui depuis sa création s’est donnée pour mission de contribuer efficacement au développement durable à travers diverses actions dont un projet far, le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Élèves et Étudiants (PARCEE) consistant en un soutien scolaire aux élèves et étudiants à travers des cours de répétition spécialisés.
Pour DJAGNY K. A. Armstrong, Responsable de la Communication de la Jeunesse Environnement Développement Durable- Togo, il s’agit à travers cette action de forger les mentalités des apprenants sur les nouvelles réalités mondiales à prendre en compte dans leurs diverses formations afin de relever le défi du développement durable.
 » La JEDD peu de ce fait au développement durable des mentalités des jeunes apprenants » ironise t’il.
Une équipe de Votre Rédaction a fait un tour ce mardi 17 septembre au siège de la JEDD Togo à Agbalepedogan afin de s’imprégner des activités du PARCEE. Trois classes au total avec plus d’une centaine de bacheliers et d’autres étudiants désireux de passer les concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux, à l’Ecole Nationale d’Administration et au Centre d’Informatique et de Calcul. 
Les répétitions se déroulent dans une atmosphère bon enfant avec des encadreurs sérieux et maîtrisant divers rouages des différentes épreuves pouvant faire l’objet d’évaluation aux concours.
Les candidats eux mêmes ne tarissent pas d’éloges envers l’encadrement et la qualité des matières répétées. C’est le cas de Mlle Evelyne Golou, 1ère année de biologie à l’UL,désireuse de passer le concours d’entrée à l’ENAM.
« Je suivais les TD d’un des encadreurs de la JEDD l’année dernière à l’UL. C’EST de la que j’ai connu les activités de l’association et voulant changer de cursus et passer au concours d’entrée à l’ENAM cette année, je me suis inscrite pour les répétitions. J’avoue que tout ce j’apprends depuis au quotidien me rassure. j’estime avoir maximiser mes chances de réussite avec la JEDD ».
 » j’avais beaucoup de difficultés sur certains sujets en mathématiques quand j’ai vu une affiche des cours de l’association. Malgré mon scepticisme je suis venue m’inscrire et aujourd’hui à un mois de l’examen d’entrée au CIC, je ne vois pas ce qui peut être demandé que je n’ai pas déjà découvert, traité et maîtrisé ici au cours. » renchérit Alexandra Laetitia Gaba, une autre candidate au concours d’entrée au Centre d’Informatique et de Calcul de l’UL.
M. SIMLIWA Essohanam David, Coordonnateur du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Élèves et Étudiants de la JEDD à pour sa part souligné le sérieux et la réceptivité des enseignements dispensés aux différents candidats.
La JEDD œuvre également, dans sa quête de développement durable du Togo, à la préservation de l’environnement à travers des opérations de reboisement, d’agroforesterie. L’association fournit des dons aux démunis, intervient dans le domaine de la sante, offre de l’assistance aux élèves et étudiants en manque de moyens, initie à l’informatique, à l’auto école, le tout sur des moyens propres et quelques soutiens externes. Nous y reviendrons.

Démocrate

(00228) 91 85 40 14

98 60 67 68

democrate2010@gmail.com