REDD+, l’atelier régional d’évaluation des besoins pour la mise en œuvre des systèmes MNV prend fin ce vendredi

Le Togo accueille depuis le lundi 05 février dernier un atelier régional d’évaluation des besoins pour la mise en œuvre des systèmes Mesure, Notification et Vérification (MNV) de la REDD+.

Organisé par le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) et soutenu par d’autres partenaires de l’Initiative Mondiale pour l’Observation des Forêts (GFOI), cet atelier permettra aux pays susmentionnés d’utiliser le cadre REDDcompass pour évaluer leurs besoins d’opérationnalisation de leurs procédures MNV pour la REDD +.

Le développement de procédures MNV robustes qui sont capables de mesurer une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est essentielle pour la mise en place de la REDD+ et pour l’accès à des paiements basés sur la performance pour la REDD +.

Compte tenu de la complexité de ce tâche, la GFOI a développé la plate-forme en ligne REDDcompass, basée sur une approche amicale pour guider les pays dans la conception et le développement de leurs procédures MNV.  La REDDcompass offre, entre autres fonctionnalités, un cadre de bout en bout permettant aux pays d’évaluer leurs besoins en matière de capacité MNV et de les communiquer aux partenaires internationaux pour bénéficier d’un soutien ciblé.

Durant cinq (5) jours, cette assise aura essentiellement à présenter aux pays la plateforme REDDcompass et les documents d’orientation des partenaires de GFOI hébergés sur la plateforme, conduire des évaluations des besoins menées par les pays participants sur les procédures MNV,  piloter de innovantes procédures pour une évaluation systématique des besoins des pays REDD + en matière de capacité opérationnelle MNV à travers un cadre cohérent et complet.

Egalement, cette rencontre aidera les différents acteurs venus des pays membres et des partenaires, à utiliser des méthodes et des outils afin de permettre aux pays d’élaborer des programmes de travail annuels à partir de la liste d’actions REDDcompass et identifier les besoins des pays pour servir d’intrants pour le contrôle de la planification harmonisée du travail entre les partenaires de la GFOI.

L’atelier prend fin  ce vendredi 09 février.

Démocrate

(00228) 91 85 40 14

98 60 67 68

democrate2010@gmail.com